Cette construction se compose de plusieurs phases :
1. Réalisation des appendices et de leurs puits : quille - dérives.
2. Réalisation de la struture interne du bateau.
3. Réalisation du cockpit et des tablettes de matossage.
4. Réalisation du Roof.
5. Réalisation du mannequin de pont.
6. Réalisation du pont.
7. Réalisation du mannequin de coque.
8. Réalisation de la coque.
9. Assemblage de la structure interne.
10. Pontage du bateau.
11. Finition - Enduits - Peinture.
12. Pose de l'accastillage et de l'électronique
1. Réalisation des appendices et de leurs puits : quille - dérives.
Première demi-quille sous vide.
Première dérive avant fermeture.
Dérive "préparée" pour y réaliser dessus le puit de dérive.
Puits de dérive, dérives et une demi-quille, la famille Appendice presque au complet...
Demi-quille avant mise en place de l'axe de quille.
Quille assemblée, prête pour les strates finales : sanglages de la tête de quille, fermeture du bord d'attaque, patch de renfort au niveau de l'axe.
Quille sous vide... enfin fini! A suivre, détourage final, enduit, mise en place du bulbe et antifouling...
Juste ce qui faut d'enduit...
Voile de quille prêt à recevoir son bulbe
Je vous présente le bulbe en plomb
2. Réalisation de la struture interne du bateau.
Préparation des mousses de tableau arrière.
Cloison de mât sous vide
Sanglage carbone sous-vide des tablettes de palans de quille.
Les deux dernières pièces de structures, cloisons longitudinale et transverse d'étrave. Pour la structure, c'est fini. Vivement l'assemblage!
Cloisons d'étrave assemblées, merci Axel...
3. Réalisation du cockpit et des tablettes de matossage.
Découpe de la mousse du fond de cockpit.
Caisson bib (BIB : radeau de survie) dans son
conformateur.
Stratification de la peau extérieure et de la reprise de
stratification du caisson de bib.
Cockpit prêt pour l'assemblage
4. Réalisation du roof.
Mannequin lustré, prêt à l'emploi.
Découpe et ajustage des mousses sur le mannequin.
Peau intérieure stratée, mousse collée et poncée pour recevoir la peau extérieure.
Découpe de la peau extérieure.
Stratification de la peau extérieure.
Mise sous vide puis post-cuisson.
Démoulage... C'est prêt "à servir"... Il manque juste l'accompagnement...
5. Réalisation du mannequin de pont.
Mise en place du mélaminé pour obtenir la courbure du pont indispensable pour rendre le bateau instable si il se retourne.
Mannequin prêt à l'emploi.
6. Réalisation du pont.
Découpe des mousses du pont.
Mousses du pont assemblées entre elles sur le mannequin de pont.
Mousses recouvertes d'un voile de résine : le garnissage.
Drappage de la peau intérieure : m² par m² afin de mettre la quantité de résine exacte.
Mise en place du tissus d'arrachage.
Mise en place des consommables pour le vide.
Mise sous vide...après 8H de travail non-stop.
Démoulage et stockage du pont en atteandant la coque.
7. Réalisation du mannequin de coque.
Allez, au boulot, vendredi 18H00
OK, pas mal pour un début, au lit, vendredi minuit
Ca commence à ressembler à une coque, samedi 18H00
Demain il fera jour... samedi 23H00
J'aime jouer au Mecano Géant le dimanche matin
Fini de jouer avec mes morceaux de bois : dimanche 18H00
Demain je commence à construire mon bateau...
8. Réalisation de la coque.
On commence doucement...
Puis on accélère...
Et enfin on y est... Enfin presque...
La peau extérieure est stratée, merci à Manu et Axel.
Sous vide, on laisse la résine polymériser.
On retourne tout ça et on recommence à l'intérieur...
Ca commence à ressembler à un bateau, non???
"J'aime bien les dimanches, peinard dans le canap' "
C'est de nouveau sous vide, merci à Fabrizio et Axel!
Ma résidence secondaire en Bretagne.
9. Assemblage de la structure interne.
Collage des premières cloisons
Les palliers de quille
Mise en place des palliers de quille
Première phase de stratification des renforts de fond de coque tenant les palliers de quille.
Préparation des carlingues longitudinales avant collage.
Collage du tableau arrière.
Toutes les cloisons transverses sont collées!!!
Mise en place des carlingues longitudinales avant collage.