Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 20:21
Semaine de Porquerolles
Semaine de Porquerolles
Semaine de Porquerolles
Semaine de Porquerolles

Après avoir fait parti de l'équipage du Volvo 70 SFS lors du convoyage St Tropez - Pointe à Pitre en Janvier, François et Lionel m'ont proposé de venir faire la Semaine de Porquerolles avec eux.

Au programme, 1 journée d'entrainement et 4 jours de régates sur ce très beau voilier.

Au cours de la journée d'entrainement dans un vent léger j'ai pu me familiariser avec mon poste (régleur de grand-voile). Après ces dernières saisons où j'ai principalement régaté en double ou en solitaire en proto 6.50, me retrouver à naviguer avec tant de personnes sur un bateau me perturbe un peu. Il faut être à l'écoute de l'équipage, du skipper, du bateau, des conditions extérieures... Les manoeuvres s'enchainent, je prends mes marques, j'arrête de me cogner partout,  je commence à anticiper les manoeuvres dans ma tête avant de les faire, j'ai "démystifié" la centrale hydraulique qui me permet d'agir sur de nombreux réglages du bateau... Ca y est, je suis dérouillé, je suis prêt pour les 4 jours de régates...

Les 2 premiers jours de régates avec 15-20 noeuds de vent, nous avons enchainé les parcours "banane" et les parcours cotiers dans cette baie magnifique... Dans ces conditions, le voilier SFS fait parler sa puissance. Ces 2 jours sont durs physiquement, il faut sans arrêt régler le bateau, manoeuvrer très souvent sur des parcours qui sont "petits" pour ce grand bateau. Le rythme est soutenu...

Suivi de 2 jours de pétole (vent très faible...). Avec ces conditions, navigation en finesse pour capter le moindre souffle d'air. Dès que le vent se réveille, le bateau devient de suite vivant. SFS a été conçu à l'origine pour être une machine de guerre pour traverser les océans... Avec le travail de l'équipe SFS, ce bateau est aussi une arme redoutable dans le petit temps...

Au final, 4 jours très intenses (c'est super physique cet engin), 4 jours d'échanges techniques très intéressant avec un skipper et un équipage de haut niveau et 4 jours où nous avons pu partager notre passion avec des invités de SFS qui venaient naviguer avec nous chaque jour.

C'était vraiment une belle expérience de faire parti de ce bel équipage.

Et comme dit le dicton, "Jamais 2 sans 3", alors après une transat et la Semaine de Porquerolles, vivement la 3ème navigation à bord de SFS...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires